Choisir ses Fenêtres

Choisir ses Fenêtres

5 octobre 2018 0 Par Margaux MESEGUER

Vous pensez de plus en plus à améliorer l’isolation de votre maison ? Nous vous donnons nos conseils pour ne pas vous tromper dans votre choix.

Nos conseils pour le choix de fenêtres

La première chose à laquelle vous devrez penser est le choix de la matière. Mais pour ce faire vous devrez d’abord décider d’un budget alloué. Le budget sera en partie grand décideur de la matière que vous choisirez. Les 3 matériaux de référence pour la fabrication des fenêtres sont le PVC, l’aluminium et le bois. Chacun d’eux ont leurs propres caractéristiques.

Le PVC, bon isolant, d’un très bon rapport qualité/prix, imputrescible et sans entretien. Malgré sa simplicité il vous permettra d’avoir accès à une grande variété de couleurs.

Si votre budget le permet, l’aluminium, reconnu pour sa grande isolation et son bel aspect élégant sera davantage à privilégier. Les fenêtres en aluminium ont des lignes fines, elles laissent entrer la lumière et peuvent être colorées presque à l’infini. Plus la fenêtre est grande, plus cette finesse est visuellement appréciable.

Vous pouvez également vous rabattre sur du bois, mais il nécessitera davantage d’entretien que le reste des matériaux. Le bois est un
matériel naturel, chaleureux et authentique. Ses performances thermiques en font le compagnon idéal des maisons passives.

Aujourd’hui, la tendance est aux menuiseries mixtes qui combinent deux matériaux et en cumulent les avantages. Les menuiseries alu/bois (aluminium à l’extérieur) ont les qualités isolantes du bois, sans les contraintes d’entretien, et les qualités de coloration et de durabilité de l’aluminium. Vous pouvez par exemple avoir du bois naturel à l’intérieur et un bel alu coloris bronze ou brun, à l’extérieur.

 

/!\ Dans certains endroits classés la pose de fenêtres en PVC n’est pas autorisée, bien se renseigner /!\

L'esthétique

 

Concernant l’esthétique, le choix d’orientation de votre future fenêtre, vous pourrez choisir entre différentes ouvertures, selon vos pièces, vos besoins… Le choix d’ouverture fera par conséquent varier le prix. Ainsi que sa taille, sa forme …

Pour votre sécurité et celle de votre maison ou appartement, il existe aussi différents vitrages, par exemples ceux anti-effractions qui agissent comme les parebrises de voiture, en s’effritant lors d’impact au lieu de se briser en mille morceaux.

©CAUE Franche-Comté

Attention ! Si votre projet concerne une construction vous n’aurez pas de soucis à vous faire quant à la taille de votre fenêtre.
En revanche, si votre projet concerne une rénovation, une pose de fenêtre à la place d’une autre, pensez bien que la découpe de votre fenêtre réduira la taille de l’emplacement du prochain cadre. N’hésitez pas à demander des précisions à votre conseiller commercial pour qu’il vous indique combien d’espace est ce que vous perdez sur votre fenêtre d’origine.

Equipement

Ne cherchez pas l’équipement standard qui s’intègre partout, choisissez plutôt une fenêtre adaptée à la pièce, à l’orientation de la baie et à votre mode de vie. En fonction de la pièce :

Pour la salle de bains, préservez l’intimité avec un vitrage dépoli ou un store intégré. S’il y a une ventilation mécanique dans la pièce, n’installez pas de grille d’aération sur la fenêtre, cela viendrait perturber le flux d’air.

Dans la cuisine, surtout si elle est petite, les ouvrants peuvent être gênants, notamment au dessus de l’évier. Optez pour une fenêtre coulissante (un panneau coulisse derrière l’autre) ou, plus rare mais superbe, une fenêtre à guillotine (un panneau coulisse derrière l’autre vers le haut).

En fonction de l’exposition : Pour un bon niveau de confort, adaptez le vitrage en fonction de l’orientation de la pièce. Pour une grande fenêtre plein nord, pas d’hésitation, il vous faut un triple vitrage. A l’inverse, pour une baie orientée sud et une pièce qui monte très vite en température l’été, choisissez un vitrage de contrôle solaire, il bloque jusqu’à 80% des apports solaires.

Comment organiser vos recherches ?

Comparateur de devis

Commencez par réfléchir à vos envies, et à imaginer votre budget. Lorsque vous avez définit votre budget rendez vous chez des menuisiers afin qu’ils vous livrent leurs conseils.

Si le temps vous manque, que vous voulez garder votre numéro de téléphone et votre mail pour vos amis et la famille, que vous voulez optimiser votre budget; rejoignez notre communauté, faites vos devis chez autant de professionnels que vous le souhaitez, conversez avec eux, et recevez sans vous déplacer, leurs offres commerciales.

Niveau Technique

Qu'est ce qui accentue l'isolation ?

 

 

Tout d’abord la bordure de la fenêtre, (ce que l’on appelle le dormant) n’est pas rempli, ce n’est pas du PVC ou aluminium « plein ». Cela permet au dormant d’être plus léger mais aussi de favoriser l’isolation par la présence de « chambres ». On estime que plus il y a de chambres, plus l’air peut circuler et donc plus l’isolation sera importante. Posez la question à votre conseiller commercial pour qu’il vous indique la teneur en « chambres » dans le contenu du « dormant » (bordure de la fenêtre).

©Maisons naturelles

©Tchatroom

Au niveau des fenêtres elles-mêmes, la présence d’un gaz d’isolation « Argon », « Krypton » « Xénon » selon vos besoins et votre budget existent aussi. Ils feront effet dans la lame d’air des vitrages et favoriseront donc l’isolation thermique.

Le gaz d’isolation argon est inerte, incolore et indolore est le plus couramment utilisé pour son rapport qualité/prix. Il permettra de favoriser l’isolation pour les vitrages étant le moins affectés à des conditions climatiques extrêmes.  

Le Krypton ou encore le xénon coûtent relativement plus cher dans le sens où leurs capacités d’isolation sont bien plus efficaces que l’Argon. Mais celles-ci seront davantage utiles dans les cas de fortes baisses de température.

Bien sur vous vous en doutez, la présence de double vitrage, voir triple vitrage est un grand facteur d’isolation (bien qu’il laissera rentrer moins le lumière, à voir selon votre exposition). Effectivement, qui dit plusieurs vitrages, dit aussi plusieurs présences de lames de gaz entre ceux-ci.

Un coefficient thermique, dit U, mesure la performance d’isolation de vos fenêtres. Plus le U est petit plus l’isolation est bonne et gardera la chaleur dans votre maison.

La valeur G elle, mesure elle la capacité de la fenêtre à faire rentrer la chaleur extérieure.

 

Niveau chiffres

Pour le choix de vos fenêtres sachez que des aides de l’Etat sont possibles ainsi que des primes écologiques si le professionnel à qui vous faites appel est garanti label RGE. Renseignez-vous bien auprès de votre poseur et calculez les primes auxquelles vous pourriez avoir droit avant d’accepter un devis. 

Pour les aides de l’Etat vous pourriez bénéficier de :

  • Crédit d’impôt pour la transition énergétique – CITE de 30 %;
  • Taux de TVA réduit à 5.5%;
  • éco-prêt à taux zéro;
Renseignez-vous sur votre droit à en bénéficier avant d’accepter quelconque devis.

Rejoignez-nous !

Vous avez en tête vos besoins ? Votre ordre de prix ? Vous cherchez juste la fenêtre idéale mais vous ne voulez pas y passer tous vos week-end ? Vous voulez préserver votre mail et votre téléphone de la publicité et pouvoir en toute liberté recevoir des offres de professionnels sélectionnés autour de vous ?

Rejoignez la communauté Meetdeal, le meilleur ami du consommateur pour donner vie à vos envies : Auto, Immo, Travaux, Conso.

Comparateur de devis

Vous avez maintenant pris connaissance des astuces pour bien faire l’achat d’une fenêtre. Vous pouvez aussi consulter notre article sur les astuces à connaître lors de l’achat d’une piscine :